En bref

  • Les banques entretiennent des relations de longue date avec les agriculteurs, et autres clients de ce secteur. Elles les ont soutenus durant des moments très difficiles et tout au long des incertitudes financières.
  • Toutes les principales institutions bancaires offrent des services conçus spécialement pour répondre aux besoins des agriculteurs, et autres clients de ce secteur, à toutes les étapes de l’exploitation de leur entreprise.

Les faits

Les banques canadiennes sont fières de leurs relations d’affaires de longue date avec les agriculteurs et avec leurs clients du secteur agricole. Ces liens solides ont permis aux banques d’aider leurs clients à exploiter leur entreprise au quotidien et à relever les défis ponctuels auxquels le secteur agricole a été confronté.

Des services spécialisés

Toutes les grandes banques ont des équipes spécialisées vouées à la prestation de services aux agriculteurs dans toutes les étapes de l’exploitation de leur entreprise. Ces équipes collaborent avec leurs clients en vue de les aider à choisir les meilleurs moyens de gérer les incertitudes financières.

Outre des comptes d’entreprise, les banques offrent des produits visant à répondre aux besoins de leurs clients agriculteurs au chapitre de l’exploitation, de l’amélioration des immobilisations et du financement des achats d’équipement, ainsi que des conseils en matière de placement et des outils de gestion des risques financiers et des coûts. Les spécialistes du secteur agricole offrent également des conseils en rapport avec la conjoncture économique, la planification des affaires, les tendances du marché, les politiques de l’État et les enjeux en matière de réglementation qui pourraient avoir une incidence sur l’exploitation agricole.

Les banques comprennent la réalité de la vie occupée des agriculteurs, en particulier durant les saisons des semailles et de la récolte. Les banquiers s’efforcent de répondre aux exigences de cet horaire chargé, le plus souvent se déplaçant eux-mêmes dans les fermes, les usines de transformation et les entrepôts pour offrir les services bancaires sur place. Par ailleurs, de nombreux produits et services bancaires sont accessibles à partir d’un appareil mobile, en ligne ou par téléphone.

Soutien aux jeunes agriculteurs et aux collectivités rurales

La jeune génération manifeste un regain d’intérêt à l’égard de l’agriculture et joue un rôle de plus en plus grand dans la réussite du modèle agricole et rural au Canada. Toutefois, les jeunes agriculteurs manquent parfois d’expérience et ont davantage besoin de conseils et de soutien que leurs aînés.

Les succursales bancaires dans les collectivités agricoles peuvent fournir les outils, les conseils et le soutien dont les jeunes agriculteurs ont besoin pour réussir. De nombreuses succursales dans les collectivités peuvent vous aider à établir un plan d’affaires et offrent des séminaires par l’intermédiaire desquels vous pourrez avoir accès aux experts dans le domaine d’activité.

En outre, les banques soutiennent les Concours des Jeunes Agriculteurs d’élite du Canada, les clubs 4 H et les programmes universitaires qui offrent aux jeunes agriculteurs des occasions d’affaires et de réseautage, ainsi que des bourses d’études.

Les banques collaborent également avec les agriculteurs établis afin de planifier la transmission de leur exploitation à la prochaine génération.

Comptes Agri‑investissement

Ouvrir un compte Agri‑investissement auprès d’une banque participante (au Québec, ce programme est offert exclusivement par La Financière agricole du Québec), permet aux agriculteurs de se prévaloir des cotisations de contrepartie du gouvernement fédéral au titre du programme Agri‑investissement, afin de pouvoir aplanir les difficultés que présentent les fluctuations des revenus d’une exploitation agricole. À l’ouverture du compte, il suffit d’apporter la Demande d’ouverture de compte Agri‑investissement originale, signée et émise par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Des renseignements plus détaillés au sujet du programme sont disponibles sur le site Web du ministère au agriculture.canada.ca/fr.

Soutien gouvernemental

Toutes les grandes banques participent au Programme de la Loi canadienne sur les prêts agricoles (LCPA) du gouvernement du Canada, qui a pour objectif d’aider les nouveaux agriculteurs à s’établir, et les agriculteurs plus expérimentés à rénover ou à agrandir leur exploitation. Les coopératives agricoles peuvent également obtenir, en vertu du Programme, des prêts leur permettant de traiter, de distribuer ou de mettre en marché les produits de leurs exploitations agricoles. Vous trouverez les détails du programme sur agriculture.canada.ca/fr.

Le montant des prêts du PLCPA pour l’achat de terres agricoles et pour la construction ou la rénovation de bâtiments est limité à 500 000 $. Pour tous les autres projets, le montant des prêts est limité à 350 000 $. Les agriculteurs devront communiquer avec les spécialistes du secteur agricole de leur banque afin de déterminer s’ils sont admissibles au programme et si ce programme gouvernemental peut leur permettre de faire l’acquisition ou la réparation d’immobilisations pour leur exploitation.

Aide pour la croissance internationale

Les banques apportent leur appui aux agriculteurs et autres clients dans le domaine agricole qui désirent exporter directement leurs produits et services dans les marchés internationaux ou participer aux marchés mondiaux. Dans certains cas, les banques et leurs clients s’associeront à Exportation et développement Canada (EDC). Ainsi, les clients des banques auront accès à l’ensemble des produits en matière de cautionnement, d’assurance et de finances offerts par EDC.

Sites Web bancaires

BMO
Banque CIBC
Banque Nationale
Banque RBC
Banque TD Canada Trust
Banque Scotia

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