La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Apprenez à reconnaître et à éviter cette arnaque.

Fonctionnement de la fraude sentimentale

Généralement, la victime et le criminel se rencontrent en ligne, sur les reseaux sociaux ou un site de rencontre. Notons que le criminel, tout comme la victime, peut être un homme ou une femme. Le criminel essaiera de créer une relation avec sa victime, y consacrant parfois des mois, dans l’objectif de convaincre la victime qu’ils vivent une relation amoureuse.

Le plus souvent, le fraudeur annonce qu’il se trouve dans une autre ville ou un autre pays et désire rencontrer l’élu(e) de son cœur en personne. Il laissera entendre qu’il n’a pas les moyens de se payer le voyage et demandera l’aide de la victime à cet égard. Une autre variante veut que le criminel annonce qu’il a une urgence, un membre de la famille malade par exemple, et qu’il a besoin d’une aide financière de la part de la victime pour se rendre au chevet du patient. Les appels à l’aide sont une arnaque et tout l’argent transféré par la victime, souvent de grosses sommes, se retrouve entre les mains d’escrocs.

Moyens de vous protéger

Vu la prépondérance des arnaques sentimentales, gardez en tête qu’il se peut que votre âme sœur trouvée sur un site de rencontre fasse partie des arnaqueurs. Voici quelques signes de l’arnaque sentimentale :

  • Votre interlocuteur ne perd pas son temps. Les escrocs veulent développer une relation rapidement. Ne vous laissez pas prendre.
  • Votre interlocuteur vous demande de lui envoyer de l’argent, plus spécifiquement sous forme de carte cadeau, en cryptomonnaies ou par transfert électronique. Soyez vigilant(e).
  • Si la personne a un profil public, vérifiez les incohérences entre ce qu’elle affiche et ce qu’elle vous dit. Vous pouvez faire une recherche d’image de sa photo de profil pour voir si la photo existe dans un autre contexte sur Internet.
  • Si vous recevez un message de votre flamme avec un prénom qui n’est pas le vôtre, pensez‑y bien. Les escrocs – qui ne perdent pas de temps, rappelez‑vous – travaillent sur plusieurs victimes à la fois.
  • La personne prétend être originaire de votre région, mais travaille actuellement à l’étranger. Il s’agit d’un des prétextes pour vous demander de l’argent plus tard. Restez sur vos gardes!
  • Votre interlocuteur vous demande de déposer un chèque et de lui en renvoyer une partie. Ne le faites pas! Il s’agit, en plus, de l’arnaque de paiement en trop dont vous pouvez lire les détails sur le site de l’ABC.

Êtes‑vous une victime?

Si vous croyez être victime d’une fraude sentimentale, ou de tout autre type de fraude, il est important de communiquer immédiatement avec la police. Le personnel des banques est au courant de ces arnaques et a reçu une formation pour être vigilant aux sorties de fonds inusitées des clients – par exemple, un retrait supérieur au montant normalement retiré. Toutefois, vous êtes seul(e) responsable des fonds que vous retirez de votre compte bancaire. Il est donc important de poser des questions et d’être absolument certain(e) de l’identité et des intentions de la personne à qui vous envoyez de l’argent.

Le saviez‑vous?

Logo de Votre Argent-Aînés

Dans le cadre de son programme de littératie financière Votre Argent-Aînés, l’ABC offre aux aînés un séminaire gratuit sur la prévention de la fraude. Réservez le vôtre sans tarder...

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…