Association des banquiers canadiens - Conseil en matière de prévention de la fraude

Juin 2012

Comment reconnaître les faux billets de banque

Il se peut que vous ayez déjà reçu un billet contrefait. Savez-vous comment distinguer un faux billet? Savez-­vous quoi en faire si jamais vous en recevez un? Il est essentiel de connaître les réponses à ces questions pour pouvoir se protéger et ne pas devenir victime de fraude. La banque du Canada suggère de vérifier systématiquement les caractéristiques de sécurité sur les billets de banque.

La contrefaçon est une imitation frauduleuse d’un produit donné, dans ce cas-ci l’argent. Au Canada, il est illégal de reproduire des billets de banque. Seule la Banque du Canada est responsable de l’émission de billets de banque canadiens. Une nouvelle série est produite environ tous les dix ans afin de maintenir une avance sur les fraudeurs.

Nouveaux billets en polymère

En novembre 2011, la Banque du Canada a commencé la distribution de la série de billets en polymère qui finiront par remplacer les billets actuels en papier de coton. Les caractéristiques de sécurité sur les billets en polymère rendent la contrefaçon difficile et la vérification facile. Les billets en polymère de 100 $ et de 50 $ sont déjà en circulation. Les billets de 20 $ seront distribués en novembre prochain et les billets de 10 $ et de 5 $ à la fin de 2013.

Vérification des billets en polymère
Touchez le billet, examinez-le et regardez au verso

La vérification des caractéristiques de sécurité des billets en polymère se fait en suivant ces trois étapes faciles : touchez le billet, examinez-le et regardez au verso. Les billets de 100 $, 50 $ et 20 $ ont les mêmes caractéristiques.

Touchez le billet :

  • Billets en polymère : De texture lisse et singulière, les billets sont faits d’une seule pièce de polymère comportant des zones transparentes.
  • Encre en relief : Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur le grand chiffre, les épaules du grand portrait et les mots « Banque du Canada » et « Bank of Canada ».

Examinez-le :

  • Bande transparente : Examinez le billet pour vérifier la présence de la bande transparente contenant un portrait et un édifice à reflets métalliques.
  • Portrait à reflets métalliques : Examinez les détails du portrait à reflets métalliques dans la bande transparente. Celui-ci correspond au grand portrait.
  • Édifice à reflets métalliques : Examinez les détails de l’édifice à reflets métalliques dans la bande transparente. Inclinez le billet et observez le changement marqué des couleurs de l’édifice.
  • Petits chiffres : Examinez les chiffres à l’intérieur et autour de la bande transparente. Ceux-ci correspondent à la valeur du billet. Certains chiffres sont inversés (image-miroir).
  • Texte transparent : Examinez le mot « Canada ». Il est transparent et légèrement en relief.
  • Bordure de feuilles d’érable : Examinez les feuilles d’érable qui bordent la bande transparente. Certaines feuilles la traversent.
  • Feuille d’érable givrée : Examinez la feuille d’érable givrée pour vous assurer que son contour est transparent.
  • Chiffres cachés : Les chiffres cachés permettent d’effectuer une vérification supplémentaire si vous avez encore des doutes sur l’authenticité d’un billet en polymère après en avoir vérifié les autres éléments de sécurité. Cliquez ici pour vérifier comment fonctionne cette caractéristique

Regardez au verso du billet :

Regardez au verso du billet pour vous assurer que les éléments dans la bande transparente ont les mêmes couleurs et détails qu’au recto.

Le site Web de la Banque du Canada contient des renseignements sur les billets de banque en polymère ainsi que des vidéos, des brochures téléchargeables et des articles, le tout destiné au grand public.

Vérification des billets en papier

Durant la période de transition aux nouveaux billets en polymère, il serait bon de se maintenir au courant des caractéristiques de sécurité de la série de billets en cours puisque ces billets resteront sur le marché pendant encore quelque temps. La Banque du Canada a prévu de l’information sur son site Web au sujet des caractéristiques de sécurité de la série L’épopée canadienne que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Que font les banques?

Grâce aux nouveaux billets en polymère et aux efforts des banques dans la lutte contre la fraude, il va être plus difficile de produire et de distribuer de faux billets. Les banques ont prévu un matériel sophistiqué permettant de détecter les faux billets et ont formé leurs employés dans les succursales afin de pouvoir déceler les billets suspects ou qui ne contiennent pas les caractéristiques de sécurité adéquates. Le pourcentage de faux qui passent à travers ces systèmes de sécurité reste très bas, sachant que les banques traitent des millions de dollars en argent liquide quotidiennement.

Que faire au cas où vous recevez un faux billet

Il est important de vous familiariser avec les caractéristiques de sécurité afin de pouvoir user de vigilance et ne pas tomber victime d’un faux billet.

Si quelqu’un essaie de vous filer un billet que vous croyez faux, ne l’acceptez pas, vous n’y êtes pas obligé. Demandez simplement à avoir un autre.

Bien que cette situation soit fortement improbable, si vous recevez un billet contrefait à une succursale, vous devez garder le relevé d’opération et retourner le billet à la banque en question le plus rapidement possible. Ces cas sont examinés individuellement et la banque remboursera le client s’il est confirmé que le billet provient de ses guichets.

Pour obtenir plus de conseils sur la prévention de la fraude auprès de l’Association des banquiers canadiens ou pour recevoir les prochains conseils par courriel, veuillez visiter la section Fraude et sécurité du site Web de l’Association des banquiers canadiens.





L'Association des banquiers canadiens représente 54 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 274 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l’Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d’aider à protéger des clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude.

Avez-vous des idées pour de prochains conseils en matière de prévention de la fraude? Envoyez-les à PreventiondelaFraude@cba.ca.

N'hésitez pas à partager ce numéro de Conseil en matière de prévention de la fraude avec vos collègues.
Pour vous abonner à ce bulletin, cliquez ici.
Pour vous désabonner, cliquez ici.

Toronto : C.P. 348, Commerce Court West, 199, rue Bay, M5L 1G2, 416-362-6092
Montréal : 1800, avenue McGill College, bureau 2480, H3A 3J6, 514-840-8747
Ottawa : 50, rue O'Connor, bureau 1421, K1P 6L2, 613-234-4431


logo de l'Association des banquiers canadiens