Association des banquiers canadiens - Conseil du mois en matière sur la fraude

Juillet 2007

Comment reconnaître la contrefaçon

Pouvez-vous déceler un faux billet? Que font les banques pour empêcher la distribution des billets contrefaits? Que devez-vous faire si vous pensez avoir reçu un billet contrefait?

Ce sont toutes d’excellentes questions. La contrefaçon est une préoccupation pour tous les pays, y compris le Canada.

Identifier la contrefaçon

La Banque du Canada a la responsabilité d’émettre la monnaie canadienne et de développer des caractéristiques de sécurité pour prévenir la contrefaçon. Elle recommande de se familiariser avec les caractéristiques de sécurité de la monnaie canadienne et de vérifier les billets que l’on reçoit. Elle souligne aussi qu’il est facile de vérifier ces caractéristiques de sécurité et que cela ne prend que quelques secondes. Voici certains éléments à vérifier sur les nouveaux billets de 10 $, 20 $, 50 $ et 100 $ :

  • une bande métallique holographique qui change de couleur lorsqu’on incline le billet;
  • un portrait en filigrane qu’on peut voir lorsqu’on regarde le billet à contre-jour;
  • un fil fenêtré de couleur changeante, tissé à même le papier, qui change du doré au vert lorsqu’on incline le billet;
  • un chiffre visible par transparence (marques irrégulières qui forment un numéro parfaitement aligné lorsqu’on regarde le billet à contre-jour);
  • de l’encre en relief qu’on peut déceler lorsqu’on passe les doigts au recto du billet. Vous sentirez une différence dans l’épaisseur de l’encre sur le gros chiffre, le portrait, les armoiries du Canada et les mots « Banque du Canada ».

Le site Web de la Banque du Canada contient d’excellents diagrammes et exemples ainsi que des brochures et des articles téléchargeables sur la contrefaçon.

Que font les banques

Lorsque les banques traitent l’argent qu’elles reçoivent, elles s’efforcent toujours de déceler les billets contrefaits. Il est assez rare de recevoir un billet contrefait provenant d’une banque, mais cela peut arriver. Malheureusement, aucune vérification des billets contrefaits n’est fiable à 100 %.

De nombreux billets passent par les centres de traitement où les banques utilisent du matériel de pointe pour détecter les billets contrefaits. Si l’on considère que les banques traitent des centaines de millions de dollars en espèces chaque jour, il est plutôt rare que des billets contrefaits leur échappent. De plus, le personnel des succursales est formé pour examiner les billets douteux ou ne comportant pas les caractéristiques de sécurité adéquates.

Que faire si vous recevez un faux billet

Que devez-vous faire si vous pensez qu’on vous a remis un billet contrefait? La Banque du Canada vous recommande :

  1. d’arrêter la transaction et de demander un autre billet et, si possible, de conserver le billet douteux;
  2. de communiquer avec la police locale;
  3. de noter les détails de la façon dont vous avez reçu le billet;
  4. de ne remettre le billet qu’à la police et de toujours demander un reçu.

Vous pourriez vous retrouver coincé avec un billet de banque contrefait et perdre la valeur de ce billet, si vous ne le détectez pas à temps. Cependant, la grande majorité des billets contrefaits concerne des coupures de 5 $ et de 10 $.

Si vous recevez un billet contrefait provenant d’une banque, vous devez conserver le relevé de transaction et rapporter immédiatement le billet à la banque où vous l’avez reçu. Bien que chaque cas soit traité individuellement, vous serez probablement remboursé pour le billet contrefait que vous retournez, s’il est déterminé que vous l’avez reçu de cette banque.

Pour en savoir davantage sur les conseils en matière de prévention de la fraude, ou pour télécharger la brochure gratuite de l’ABC, Protéger son argent, visitez la section Fraude et Sécurité du site Web de l’Association des banquiers canadiens. On peut aussi se procurer nos brochures gratuites en composant le 1-800-263-0231.


Merci de votre abonnement au Conseil du mois en matière de prévention de la fraude de l'Association des banquiers canadiens (ABC).

Les banques du Canada prennent très au sérieux la question de la protection des renseignements personnels, de la sécurité et de la prévention de la fraude. Elles s'efforcent d'éviter que leurs activités et leurs clients servent à commettre un crime financier et de sensibiliser ces derniers à la manière dont ils peuvent se protéger.

En tant que consommateur, vous avez aussi un rôle important à jouer en matière de prévention de la fraude. Ce mois-ci, nous examinons comment reconnaître la contrefaçon et ce que vous devez faire si vous recevez un faux billet.


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