; Comment déceler les fraudes liées aux prestations gouvernementales | Comment déceler les fraudes liées aux prestations gouvernementales

En plus de l'hameçonnage et du harponnage découlant de la pandémie de COVID‑19 (nouvelle maladie au coronavirus), les fraudeurs essaient de profiter des prestations allouées par le gouvernement canadien en envoyant aux potentielles victimes des messages textes et électroniques leur faisant croire qu’elles ont reçu une prestation gouvernementale, comme la Prestation canadienne d'urgence (PCU).

Fonctionnement de l’arnaque

Dans une version de cette arnaque, la victime reçoit un message texte ou électronique qui semble provenir d’une agence gouvernementale, comme l’Agence du revenu du Canada (ARC), ou de son institution financière l’informant du dépôt de la PCU dans son compte ou de détails à ce sujet. Il s’agit d’une escroquerie. L’ARC n’enverra jamais une communication par texte!

Dans la version actuelle de cette arnaque, le texte demande au destinataire de cliquer sur un lien afin de recevoir la prestation d’urgence. Exemple :

Alerte : Vous avez reçu un paiement de la Prestation  canadienne d’urgence de XXX $. Cliquez ici xxxxxxxxx. Des tarifs peuvent s’appliquer.

Il ne faut jamais répondre à de telles communications ni cliquer sur aucun lien qu’elles contiennent.

Comment se protéger

Il faut rester méfiant. Les textes et les courriels frauduleux peuvent bien paraître authentiques. Les banques et les agences gouvernementales ne communiqueront jamais avec vous par texte ou courriel ni ne vous appelleront pour demander des renseignements personnels ou des renseignements sur votre compte. Par ailleurs, l’ARC ne vous avisera jamais ainsi du dépôt de votre prestation ni ne vous enverra un lien sur lequel vous devez cliquer, peu importent les circonstances.

Donc, il ne faut pas répondre au message ni cliquer sur le lien. Il faut supprimer le texte et aviser les gens autour de vous.

Ressources

Des renseignements additionnels sur la PCU se trouvent sur le site du Gouvernement du Canada.

Les détails sur le dépôt direct des prestations gouvernementales se trouvent sur le site de l’ARC, à dépôt direct et COVID‑19.

Vous pourrez visiter le site de votre banque pour les détails sur l’inscription au dépôt direct de l’ARC ou pour mettre à jour vos renseignements bancaires. Une fois inscrit(e), vous recevrez, directement dans votre compte, les paiements de l’ARC comme les prestations, les crédits et les remboursements.

Le Centre canadien antifraude a dressé une liste des arnaques signalées en lien avec la COVID‑19.

L’application Alerte COVID pour appareils mobiles, développée par le gouvernement canadien, sert à aviser les personnes inscrites d’une possible exposition à la COVID‑19.

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

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