Fermer

 

 

 


Outils et ressources

Dernière modification 15 décembre 2014

Les petites entreprises jouent un rôle primordial dans l'économie canadienne. À preuve, le vaste réseau d'organismes à leur disposition. Vous trouverez ci-dessous une liste partielle d'organismes et de personnes-ressources à consulter.

Associations et autres ressources

  • Association canadienne de capital de risque — Cette association favorise le développement des entreprises canadiennes par l’octroi de capital de risque, l'établissement de réseaux, la recherche et l'enseignement.
  • Association canadienne de la franchise — Cette association procure de l'aide aux personnes à la recherche d'une franchise et publie des brochures informatives sur le franchisage.
  • Association of Collegiate Entrepreneurs — Organisme sans but lucratif s'adressant aux étudiants intéressés à devenir entrepreneurs.
  • Association des comptables généraux accrédités du Canada — Centre d'information à l'intention des PME, offrant des documents de recherche.
  • Canadian Association of Family Enterprise — Organisme offrant aux entreprises familiales membres des programmes éducatifs, des groupes de consultation, des services de mentorat et des occasions de réseautage.
  • Canadian Home & Micro-Business Federation — Information, conseils, éducation, réseautage et défense d'intérêts politiques à l'intention des entrepreneurs canadiens.
  • Canadian Youth Business Foundation — Initiative, sans but lucratif, du secteur privé, visant à offrir des services de mentorat, d'aide aux entreprises et de financement aux jeunes entrepreneurs canadiens.
  • Centre for Women in Business — Cet organisme offre de l'aide et de l'information aux femmes qui sont propriétaires d'une PME ou qui envisagent de le devenir.
  • Chambre de commerce du Canada — Association nationale qui offre à ses membres des programmes et des services (tels que de la formation et des occasions de réseautage) pour les aider à améliorer leur performance sur le marché.
  • Entrepreneurship Institute of Canada — Cet organisme distribue des publications, des bandes audio et vidéo, des logiciels et des disques compacts à l'intention des entrepreneurs.
  • Fédération canadienne de l'entreprise indépendante — Organisme national offrant à ses membres de l'information et des services.
  • Institut canadien des comptables agréés — Cet organisme établit les normes de comptabilité et de vérification, publie de la documentation et représente les membres de la profession. Son site Web offre de l'information et répond à des questions d'ordre comptable.
  • Retail Council of Canada — Association nationale de commerce offrant de l'information et de l'aide à ses membres, dont plusieurs sont de petits détaillants. Le Conseil québécois du commerce de détail offre des services similaires au Québec.
  • The Funding Portal – Un portail bilingue qui donne accès aux renseignements et aux services en lien avec le financement gouvernemental des entreprises.

Gouvernement fédéral

  • Agence de promotion économique du Canada Atlantique — L'APECA a pour but de promouvoir l'économie du Canada Atlantique en aidant les gens à démarrer des entreprises ou à développer des entreprises existantes.
  • Agence du revenu du Canada — L’ARC offre des brochures et des services d'information, tels que des séminaires conçus pour aider les propriétaires d'entreprises existantes ou nouvelles à mieux comprendre la fiscalité et les exigences fiscales. Appelez le bureau de l’ARC de votre région ou visitez son site Web (consultez le menu principal pour repérer la page s'adressant aux petites entreprises). En outre, l’ARC offre aux entreprises la possibilité de payer leur impôt en ligne. Visitez la page http://www.cra-arc.gc.ca/paiements/ pour de plus amples renseignements.
  • Banque de développement du Canada — La BDC offre aux petites et moyennes entreprises tout un éventail de services, particulièrement des services de consultation en gestion financière, en formation du personnel de gestion ainsi que dans des domaines spécialisés.
  • Réseau Entreprises Canada — Il s'agit d'une initiative conjointe d'organismes des secteurs public et privé. On y trouve des renseignements sur les services, les programmes et la réglementation de l'État. Les centres distribuent des bandes vidéo et des publications, et organisent des séminaires. Chaque province compte un REC dans l'un de ses grands centres urbains. Consultez votre annuaire téléphonique, adressez-vous au bureau d'Industrie Canada situé le plus près de chez vous ou visitez le site Web du ministère.
  • Chambre de commerce du Québec — La Chambre de commerce du Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de favoriser le développement économique et social par son rôle de catalyseur auprès des entreprises québécoises.
  • Conseil national de recherches — Cet organisme a la responsabilité du Programme d'aide à la recherche industrielle qui soutient les petites et moyennes entreprises canadiennes dans la création et l’adoption de nouvelles technologies novatrices, en leur offrant de l'aide technique, de l'expertise et des ressources, de même que du financement à coût partagé.
  • Corporation commerciale canadienne — En facilitant le commerce international, cet organisme aide les entreprises canadiennes à se prévaloir d'occasions d'affaires sur les marchés étrangers et leur offre un large éventail de services d'exportation.
  • Ressources humaines développement des compétences Canada — Ce ministère exploite des centres de ressources humaines qui, partout au pays, offrent des renseignements sur toute une gamme de programmes et de services à l'intention des petites entreprises, ainsi que des services de consultation, de formation et d'aide en matière d'embauche. Il offre également des programmes à l'intention des personnes sans emploi qui désirent démarrer une entreprise. On peut y obtenir des renseignements sur le programme Prêts aux étudiants entrepreneurs. Consultez l'annuaire téléphonique de votre région.
  • Développement économique du Canada pour les régions du Québec (Québec) — Cet organisme offre aux PME du Québec une gamme de services par l'intermédiaire de bureaux situés dans toutes les régions de la province. Consultez l'annuaire téléphonique de votre région. Pour obtenir des renseignements sur les programmes, composez le numéro sans frais 1-800­-322-4636 ou le 514­-496-4636.
  • Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada — Grâce au réseau intégré de quelque 90 points de service dans l'Ouest du Canada, les PME de la plupart des centres urbains et ruraux peuvent avoir accès à un vaste éventail de services commerciaux. Ce réseau comprend les bureaux de Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et ceux de l'Initiative pour les femmes entrepreneures ainsi que des bureaux régionaux. Consultez son site Web pour obtenir des renseignements et des liens à d'autres sources.
  • Entreprise autochtone Canada — Cette association offre des services et de l'aide aux entrepreneurs, aux jeunes et aux organismes autochtones en vue du développement de leurs entreprises au Canada et dans le monde entier.
  • Industrie Canada — Ce ministère offre une mine de renseignements et de nombreux programmes et services. Visitez son site Web ou consultez sa publication intitulée Guide des services et des programmes du gouvernement du Canada à l'intention de la petite entreprise pour obtenir des références ou des renseignements sur divers sujets allant du démarrage d'une entreprise à l'accès aux nouveaux marchés. Le site Web du ministère offre le plus vaste éventail de renseignements à l'intention des entreprises du Canada.
  • Initiative fédérale de développement économique du Nord de l'Ontario — Cet organisme aide les entreprises et les sociétés de développement économique du Nord de l'Ontario à obtenir des capitaux, des renseignements et un accès aux marchés.
  • Exportation et développement Canada — Cet organisme offre une gamme complète de services de financement du commerce extérieur pour aider les entreprises et les investisseurs canadiens à faire des affaires dans 200 pays, notamment sur les marchés à risques élevés et les marchés émergents.
  • Sécurité publique Canada — Cette agence a prévu un guide visant à aider les propriétaires d'entreprises à prendre des mesures pour se protéger et protéger leurs entreprises contre les menaces cybernétiques.
  • Statistique Canada — Ce ministère recueille et diffuse des données sur les questions d'ordre social et économique. Sa Direction des petites entreprises et des enquêtes spéciales offre des services tels que des profils de petites entreprises, des renseignements à jour sur les ratios de frais financiers et de frais d'exploitation et sur les bilans financiers, ainsi que des statistiques provinciales sur la plupart des industries. Vous trouverez la liste des bureaux régionaux dans l'annuaire téléphonique.

Sites Web des banques

Les sites Web des banques contiennent d'intéressantes pages consacrées aux PME :


Contenu connexe