Close

 

 

 


Debit Card Fraud

Last modified: 22 March 2016

Using debit cards has become a way of life for many Canadians. In fact, Canadians are among the biggest per capita users of debit cards in the world. Whether you’re withdrawing cash from an ABM, using your card to pay for this week’s groceries, or punching in your Personal Identification Number (PIN) for a night at the movies, your debit card is a simple way to access your money. Using your debit card is a convenient way to get money from 65,000 banking and cash machines and for making purchases at more than 500,000 retailers across Canada.

It is also very safe, with more than 99 per cent of debit transactions occurring without incident each year in Canada. And while your bank is working to protect you from fraud, there are simple steps that you can take to protect yourself.

What is debit card fraud?

Debit card fraud can happen when a thief “skims” or swipes the information off the magnetic stripe on the back of your card to create a duplicate copy of your card. They also have to capture your PIN to access your account and withdraw money or make purchases. Debit card fraud can also happen if your card is lost or stolen and you haven’t taken steps to protect your PIN.

Your bank is working to protect you

Banks have teams of fraud experts and highly sophisticated fraud detection and prevention systems to protect customers from debit card fraud. Very often, the banks’ security systems can detect fraud and reimburse and notify a client before the client realizes the fraud has occurred.

But banks understand that being the victim of debit card fraud can be upsetting for a customer: after all, their money is missing. If this does happen, banks will immediately look into the matter and get the money back to the customer as quickly as possible, which can usually happen within a few days or even before the customer knows it’s gone. infographic - card fraud

When using your debit card, you are protected by the Canadian Code of Practice for Consumer Debit Card Services and Interac policies which guarantee that, if you are a victim of debit card fraud, you will get your money back from your financial institution.

Canada has moved to more secure technology

Security measures are constantly being enhanced and technology is being upgraded to prevent fraud. Banks, the Interac Association and the major credit card companies have moved to chip technology for debit and credit cards. In addition to the magnetic stripe on the back, these cards are embedded with a microchip.  These cards use a technology called “cryptography” that allows the card and the store terminal to communicate with each other during the transaction and carry out security checks to ensure the card is valid.    

The microchip is state-of-the-art in payment card technology and is extremely difficult to duplicate. The transition to chip-based technology rolled out successfully and all debit cards and ABMs and the vast majority of store terminals at retailers are now capable of chip transactions.

To learn more about chip technology, visit the payment network websites at:

How you can protect yourself

Your bank has sophisticated security systems in place, but there are still important steps you can take to further protect yourself:

  • Always protect your PIN: use your shoulder or your hand to shield your PIN when entering it into the keypad.
  • Always insert your card first instead of swiping when making a purchase.  This will protect you from having your card skimmed and, if the store terminal isn’t chip capable, it will prompt you to swipe.  And always remember to take your card when the transaction is done.
  • Never lend your card or disclose your PIN to anyone else.
  • Memorize your PIN; don’t write it down.
  • Make sure your PIN cannot be easily detected if your card is lost or stolen — don't use your birth date or address or part of your telephone number.
  • Regularly review your transaction history online or on your monthly bank statements and report anything unusual to your financial institution immediately.
  • Change your PIN periodically.

What to do if you are a victim

If you are a victim of debit card fraud, you should contact your bank immediately and they will take the appropriate steps to protect you. For example, they may block your card to prevent losses, ask you to change your PIN or cancel your card and issue you a new one. Depending on the circumstances, the bank may also ask you to sign an affidavit if there are fraudulent transactions in your account. If there is money missing from your account, they will work to get it back as quickly as possible, usually within two or three days or sometimes before you even know that it’s gone.

The prevalence of debit card fraud

Debit card fraud is a crime that banks take very seriously, and their efforts to fight this crime have been paying off.  Debit card fraud losses have dropped 92 per cent from a high of $142 million in 2009 to $11.8 million in 2015.

Of the more than 27 million active debit cards in circulation, only 0.09 per cent were impacted by a skimming incident in 2015, so the odds of it happening are quite low. But banks will continue to adapt new technologies and new practices to fight this fraud, work with police and protect their customers.

The Interac Association collects debit card fraud statistics from banks and other debit card issuers, which can be found on their website by clicking here. Interac also has more information about security on its website

Did you know?

Your Money LogoThe CBA offers a free fraud prevention seminar for seniors as part of its Your Money Seniors financial literacy seminar program.

Find out more and request a seminar for your seniors’ group at www.yourmoney.cba.ca/seniors.

 

Related content

Fermer

 

 

 


La fraude par carte de débit

Dernière modification 22 mars 2016

L’utilisation des cartes de débit fait désormais partie intégrante de la vie de nombreux Canadiens. En fait, les Canadiens figurent parmi les principaux utilisateurs de cartes de débit par habitant au monde. Que ce soit pour effectuer un retrait à un GAB, payer l’épicerie de la semaine ou entrer son NIP pour une soirée au cinéma, la carte de débit est un moyen simple d’avoir accès à son argent. C’est une façon pratique d’obtenir de l’argent à 65 000 guichets automatiques bancaires et distributrices de billets, et d’effectuer des achats chez plus de 500 000 détaillants à l'échelle du Canada.

Son utilisation est très sécuritaire, plus de 99 % des transactions par cartes de débit s’effectuant chaque année au Canada sans aucun incident. Et bien que votre banque s’efforce de vous protéger contre la fraude, vous pouvez aussi adopter vous-même de simples mesures à cette fin.

Qu’est-ce que la fraude par carte de débit?

Ce type de fraude peut survenir lorsqu’un voleur « clone » l’information de la piste magnétique se trouvant au verso d’une carte de débit pour ainsi créer un double de celle-ci. Il doit également s’emparer de votre numéro d’identification personnel (NIP) pour accéder à votre compte et retirer de l'argent ou effectuer un achat. La fraude par carte de débit peut survenir également lorsque votre carte est volée et que vous n’aviez pas pris les mesures nécessaires pour protéger votre NIP.

Votre banque s’efforce de vous protéger

Les banques ont prévu des équipes de spécialistes ainsi que des systèmes de détection et de prévention très perfectionnés pour protéger les clients contre la fraude par carte de débit. Très souvent, les systèmes de sécurité des banques peuvent détecter la fraude de même que rembourser et aviser un client avant que celui-ci ne s’aperçoive qu’une fraude a eu lieu.

Toutefois, les banques comprennent qu’il peut être bouleversant pour un client de se retrouver victime d’une fraude par carte de débit. Après tout, il a perdu son argent. Lorsqu’une fraude survient, les banques se penchent immédiatement sur la question et remboursent le client le plus tôt possible, généralement en l’espace de quelques jours et parfois avant même que le client s’en rende compte. La fraude par carte de débit : illustration

Lorsque vous utilisez votre carte de débit, vous êtes protégé par le Code de pratique canadien des services de cartes de débit et par les politiques d’Interac, qui vous garantissent un remboursement de la part de votre institution financière au cas où vous devenez victime d’une fraude.

Le Canada est passé à une technologie plus sécuritaire

Les mesures de sécurité s’améliorent constamment, et la technologie se perfectionne pour prévenir la fraude. Les banques, l’Association Interac et les principales associations de cartes de crédit ont mis en place la technologie de la carte à puce pour les cartes de débit et de crédit. En plus de comporter une piste magnétique au verso, ces cartes intègrent une micropuce. Elles utilisent une technologie appelée « cryptographie » qui permet la communication entre la carte et le terminal du marchand ainsi que la vérification de la carte.

La micropuce est la technologie de pointe en matière de cartes de paiement et il est extrêmement difficile de la copier. La transition vers la technologie de la carte à puce s’est bien déroulée : toutes les cartes et tous des GAB sont désormais capables d’effectuer les transactions par micropuce; la plupart des terminaux de détaillants le sont également.

Pour en apprendre davantage sur cette technologie, visitez les sites Web aux adresses suivantes :

Comment se protéger

Votre banque possède des systèmes de sécurité sophistiqués, mais vous pouvez aussi prendre d’autres mesures importantes pour accroître votre protection.

  • Protégez toujours votre NIP au moyen de votre épaule ou de votre main lorsque vous l’entrez au clavier.
  • Insérez toujours votre carte au lieu de la glisser. Si le terminal du magasin ne peut lire les cartes à puce, un message vous en avertira et vous pourrez alors glisser votre carte. Ainsi, vous vous protégerez du clonage. N’oubliez pas de reprendre votre carte une fois la transaction terminée. 
  • Ne prêtez jamais votre carte et ne divulguez jamais votre NIP à qui que ce soit.
  • Mémorisez votre NIP; ne le conservez pas par écrit.
  • Assurez-vous que votre NIP ne peut pas être  facilement détecté si votre carte est perdue ou volée – n’utilisez pas votre date de naissance, votre adresse ou une partie de votre numéro de téléphone.  
  • Passez en revue régulièrement vos relevés bancaires mensuels ou en ligne, et signalez immédiatement à votre institution financière tout élément inhabituel.
  • Changez régulièrement votre NIP.

Que faire si vous êtes victime d’une fraude par carte de débit

Si vous êtes victime d’une fraude par carte de débit, vous devriez communiquer immédiatement avec votre banque, qui prendra les mesures appropriées pour vous protéger. Par exemple, il se peut qu’elle bloque votre carte pour prévenir les pertes, vous demande de changer de NIP ou annule votre carte et vous en émette une nouvelle. Selon les circonstances, la banque peut aussi vous demander de signer un affidavit si votre compte comporte des transactions frauduleuses. S’il manque de l’argent dans votre compte, elle s’efforcera de vous rembourser le plus rapidement possible, en général dans un délai de deux ou trois jours ou parfois avant même que vous ne vous rendiez compte du vol. 

Prévalence de la fraude par carte de débit

La fraude par carte de débit est un crime que les banques prennent très au sérieux. Leurs efforts pour combattre ce crime portent leurs fruits, la fraude sur cartes de débit ayant chuté de 92 %, passant d’un sommet de 142 millions de dollars en 2009 à 11,8 millions en 2015.

Parmi les plus de 27 millions de cartes de débit actives en circulation, seulement 0,09 % ont fait l’objet d’un incident de clonage en 2015, de sorte que les risques que cette fraude se produise sont très faibles. Cependant, les banques continueront d’adopter de nouvelles technologies et pratiques pour la contrer, de travailler avec la police et de protéger leurs clients.

L’Association Interac recueille des statistiques sur la fraude par carte de débit auprès des banques et des autres émetteurs de cartes de débit, que l’on peut trouver sur son site Web. Interac y offre également de l’information sur la sécurité.  

 

Le saviez-vous?

Your Money Logo

L’ABC a prévu un module sur la prévention de la fraude dans son programme gratuit de littératie financière Votre Argent-Aînés.

Pour s’informer et réserver un séminaire : www.votreargent.cba.ca/seniors.

 

Contenu connexe