Fermer

 

 

 


Services bancaires pour nouveaux arrivants

Dernière modification 10 décembre 2015

Les banques offrent une multitude de renseignements et d’outils, notamment des listes de vérification, de l’information et des services et conseils financiers, visant à aider les nouveaux arrivants au Canada à s’établir dans leur pays d’adoption. Cet article vous donne quelques renseignements de base. Une liste des ressources prévues par les banques afin de faciliter votre transition se trouve à la fin.

Caractéristiques du système bancaire canadien

Accès à un compte

Au Canada, toute personne qui répond aux exigences d’identification prévues dans la Loi sur les banques peut ouvrir un compte bancaire. Vous pouvez ouvrir un compte même si vous n’avez pas un emploi ou de fonds à y déposer ou que vous aviez déclaré faillite.Caractéristiques du système bancaire canadien

Services abordables

Le système bancaire canadien est concurrentiel et abordable; prenez donc le temps de trouver le forfait qui correspond à vos besoins, notamment parmi les comptes prévus spécifiquement pour les nouveaux arrivants au pays. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre sur son site Web, un Outil de sélection de compte.

Sécurité des dépôts bancaires

Les banques au Canada sont bien gérées, bien capitalisées et bien réglementées. En fait, le Forum économique mondial a reconnu le secteur bancaire canadien comme étant le plus solide au monde pour une huitième année de suite. Advenant le cas peu probable où une banque canadienne ferait faillite, vos dépôts dans vos comptes de chèques ou d’épargne sont garantis jusqu’à concurrence de 100 000 $. L’institution doit toutefois être membre de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC), et il importe de savoir que toutes les banques de dépôt canadiennes en sont membres. Pour plus de renseignements, visitez le http://www.cdic.ca/.

Taux d’intérêt

Chaque banque établit les taux d’intérêt de ses propres produits en fonction du risque lié à chaque prêt, ainsi que des coûts des capitaux qu’elle doit se procurer dans les marchés des capitaux. Le secteur bancaire au Canada étant hautement concurrentiel, il importe de bien comparer les offres des différents prêteurs.

Outils d’épargne

Les banques du Canada offrent une myriade de comptes d’épargne, dont les comptes enregistrés créés par le gouvernement afin d’encourager l’épargne à l’abri de l’impôt.

Système unique à l’échelle nationale

Le Canada bénéficie d’un système bancaire national où, en plus des nombreuses banques régionales ou de petite taille qui se livrent concurrence à l’échelle locale, cinq grandes banques ont des succursales partout au pays. L’avantage d’un tel système est l’accès qu’il donne  aux mêmes produits et au même prix, peu importe où vous vivez au Canada. En outre, les Canadiens profitent de 6 300 succursales bancaires, de 18 775 GAB, de services de paiement par cartes de débit chez plus de 450 000 détaillants au pays ainsi que de services bancaires en ligne, mobiles et par téléphone.

Ouverture d’un compte bancaire

Vous pouvez ouvrir un compte bancaire au Canada si vous répondez aux exigences prévues dans le Règlement sur l’accès aux services bancaires de base de la Loi sir les banques. Il est important de savoir que vous pouvez ouvrir un compte bancaire même si :

  • vous n’avez pas d’emploi;
  • vous n’avez pas encore d’argent à y déposer; ou
  • vous avez déjà déclaré faillite.

Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez présenter deux pièces d’identité; par exemple :

  • un permis de conduire émis au Canada;
  • un certificat de citoyenneté canadienne;
  • un certificat de naturalisation sous forme de document ou de carte, mais non d’émission commémorative;
  • une carte de résident permanent ou un Formulaire IMM 1000 ou IMM 1442 d’Immigration Canada.

Un passeport étranger et une carte d’employé avec photo peuvent être utilisés comme deuxième pièce d’identité. Vous trouverez la liste complète des documents acceptés par les banques à la rubrique Ouverture d’un compte bancaire.

Vous pouvez aussi ne présenter qu’une pièce d’identité si votre identité est confirmée par un client de la banque digne de confiance ou par une personne bien réputée dans la collectivité où la banque est située.

Choix du compte bancaire

Au Canada, vous pouvez choisir entre plus de 100 forfaits de comptes bancaires, offerts par non moins de 20 banques. Également, vous pouvez facilement comparer ces forfaits, grâce à un outil de comparaison simple et gratuit, offert par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Transfert de fonds vers d’autres pays

Certains nouveaux arrivants font régulièrement des transferts de fonds à des membres de la famille ou à des amis dans d’autres pays. Les banques au Canada peuvent effectuer ces transferts, appelés virements, dans diverses monnaies. Généralement, la personne à laquelle vous transférez les fonds doit avoir un compte bancaire. Dans certains cas, elle pourrait également retirer les fonds de la banque de destination sans y détenir un compte, moyennant une pièce d’identité acceptée. Les banques imposent des frais pour les virements de fonds. Ces frais sont clairement indiqués sur les sites Web des banques et dans les succursales. Cliquez ici pour accéder aux liens vers les sites des banques membres de l’ABC.

Par ailleurs, lorsque vous transférez des fonds à une personne résidant à l’extérieur du Canada qui n’a pas un compte bancaire, vous pourrez recourir aux services d’une entreprise de transfert d’argent, telle que Western Union ou MoneyGram. Ces entreprises peuvent effectuer des virements de fonds à des milliers d’agents de par le monde qui sont souvent installés dans des commerces ou autres points de vente. 

Épargne

Les banques offrent également différentes sortes de comptes d’épargne. Pour vous aider à choisir le compte qui convient le mieux à vos besoins, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada vous donne accès sur son site à un outil de sélection de compte. Par ailleurs, le gouvernement du Canada a créé un nombre de comptes enregistrés qui favorisent l’épargne à l’abri de l’impôt. Vous pouvez ouvrir l’un ou l’autre de ces comptes enregistrés auprès d’une banque, n’importe où au Canada :  

Pour de plus amples renseignements au sujet de ces comptes et de bien d’autres, visitez la rubrique Épargner et investir.

Démarrage d’une entreprise

De nombreux nouveaux arrivants au Canada souhaitent démarrer leur propre entreprise, et les banques peuvent les y aider en leur fournissant des conseils, des services et des produits financiers. La majorité des clients commerciaux des banques étant de petites entreprises, les banques déploient des efforts de taille pour répondre aux besoins de cette clientèle importante et diversifiée.

Les banques offrent du financement, de l’information, des conseils et une vaste gamme d’autres services visant à aider leurs clients à démarrer et à gérer leur entreprise. Parmi ces produits et services, on compte notamment des ressources de formation et de planification, telles que séminaires et ateliers, des cartes de crédit pour les petites entreprises, des marges de crédit, des protections contre les découverts, des services bancaires par téléphone, des services en ligne, des prêts à redevances ainsi que des services de paie et de gestion de trésorerie.

Afin d’en apprendre davantage, visitez la section Petites entreprises.

Ressources supplémentaires sur les services bancaires au Canada

Section de l’abc bancaire

Agence de la consommation en matière financière du Canada

Prospérité Canada a développé un outil de gestion de l’argent (en anglais) afin d’aider les nouveaux arrivants à réussir financièrement au Canada. 

Ressources bancaires visant à faciliter la transition au Canada

Immigrer au Canada de la Banque Nationale — Information et listes de vérification sur le travail, les études et le démarrage d’une entreprise au Canada.

Nouveaux arrivants au Canada, de BMO — Cette page s’adresse aux personnes qui planifient de s’installer au Canada bientôt ou qui viennent d’arriver au pays; elle vise à faire en sorte que votre transition au Canada se déroule en douceur sur le plan financier.

Nouvel arrivant au Canada, de la CIBC — Donne des renseignements sur la vie, le travail et les études dans votre nouveau pays, en plus de vous indiquer comment obtenir les pièces d’identité dont vous aurez besoin.

Nouveaux arrivants au Canada, de la HSBC — Une liste de contrôle destinée aux nouveaux arrivants, des conseils pour partir du bon pied au Canada et un glossaire relatif à l’immigration et au secteur bancaire.

Bienvenue au Canada, de la RBC — Donne des renseignements sur la vie dans votre nouveau pays, l’achat d’une maison, l’emploi et les services financiers personnalisés en fonction de vos besoins.

Programme BonDébut, de la Banque Scotia — Un programme de services bancaires à l’intention des nouveaux Canadiens.

Diversité de la clientèle, de Banque TD Canada Trust — Sommaire des initiatives de la TD Canada Trust pour répondre aux besoins en matière de services bancaires des nouveaux arrivants au Canada.

Hello Canada, de la Banque ICICI — Information sur l’ouverture d’un compte pour nouveaux arrivants.

 

Contenu connexe