Banks and Financial Literacy

Last modified: 16 November 2015

Banks are an active and essential part of the daily life of most Canadians – 99 per cent of Canadians have an account with a financial institution, and so millions turn to banks every day for services and advice to help them save, plan for retirement, start businesses and buy homes. 

As a result, banks already provide their customers and potential customers with a wealth of educational material, information, tools and services geared to helping them make the best financial choices. 

But they go beyond this. Banks in Canada are also leaders in supporting financial literacy activities and initiatives in communities across Canada. 

There are many community organizations delivering financial literacy to vulnerable groups across Canada and many of these programs are supported by banks and involve bankers. Not-for-profit credit counselling agencies provide help for borrowers who are having difficulty repaying their debts, for example, and banks provide volunteers for credit counselling boards and donate millions of dollars to support the work of credit counselling agencies in their communities.

The Financial Consumer Agency of Canada also maintains the Canadian Financial Literacy Database, a list of resources, events, interactive tools and information offered by financial education providers, including banks, and private and not-for-profit organizations across Canada. Resources to help with budgeting and money management, banking, fraud prevention, and more are available.   

More information about the banks’ individual efforts to improve financial literacy can be found in their Public Accountability Statements.

Bank employees also volunteer for the CBA’s seminar programs, Your Money Students and Your Money Seniors, helping to bring financial literacy basics to young people and seniors across Canada.

Fermer

 

 

 


Banques et littératie financière

Dernière modification 16 novembre 2015

Les banques restent actives et essentielles dans le quotidien de la plupart des Canadiens. En effet, 99 % de la population étant titulaire d’un compte bancaire, chaque jour, des millions de personnes se tournent vers les banques pour obtenir des produits, des services et des conseils susceptibles de les aider à préparer leur retraite, à démarrer une entreprise ou à acheter une maison. 

Ainsi, les banques fournissent déjà à leurs clients et clients potentiels une abondance de matériel éducatif, d’information, d’outils et de services destinés à les aider à faire les meilleurs choix financiers.

Et ce n’est pas tout! Les banques au Canada font la promotion de la littératie financière et contribuent à en rehausser le niveau au sein de la population.

Un grand nombre d’organisations locales travaillent dans ce sens auprès des groupes vulnérables partout au pays. Nombreux sont les programmes qui sont soutenus par les banques et qui font appel à des banquiers. Par exemple, les agences de conseils en matière de crédit à but non lucratif offrent de l’aide aux personnes qui ont du mal à rembourser leurs dettes; les banques mettent à leur disposition des banquiers bénévoles en plus de leur offrir des millions de dollars en aide.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) exploite la Base de données canadienne sur la littératie financière, qui présente une liste de ressources, d’événements, d’outils interactifs et de renseignements offerts à l’échelle du Canada par les fournisseurs en éducation financière, notamment les banques et les organisations privées et sans but lucratif. On y retrouve, entre autres, des ressources utiles en lien avec l’établissement de budget et la gestion de l’argent, les services bancaires, la prévention de la fraude et bien plus.  

De plus amples renseignements sur les nombreux programmes que les banques appuient et auxquels elles participent individuellement en vue d’améliorer le niveau de littératie financière se trouvent dans la déclaration de responsabilité publique de chacune des banques.
 
Par ailleurs, les employés des banques apportent la littératie financière aux jeunes et aux aînés à travers le Canada en agissant comme animateurs bénévoles des programmes Votre Argent-Étudiants et Votre Argent-Aînés.