Avez-vous des problèmes d’endettement?

La réponse sera affirmative si :

  • vous ne pouvez pas régler le paiement mensuel minimal de vos cartes de crédit;
  • vous avez recours au crédit pour payer vos frais de subsistance de base;
  • vous ne savez pas à combien s’élève votre dette;
  • vous semblez toujours en situation d’endettement; et
  • vos problèmes financiers affectent votre vie personnelle ou professionnelle.

En cas de problèmes d’endettement, demandez de l’aide!

De l’appui est disponible en cas de problèmes d’endettement

Conseils en cas de problèmes d’endettement.

  • Parlez‑en tôt à votre banque.
    Les banques ont un grand intérêt à collaborer avec ceux parmi leurs clients qui vivent des difficultés financières afin de les aider à maintenir leur cote de solvabilité auprès de leurs créditeurs. Si vous vivez des difficultés de cet ordre, parlez#8209;en à votre banque et à vos autres créditeurs afin de trouver les options vous permettant de sortir de l’endettement. Par exemple, votre banque pourra vous aider à régler vos problèmes financiers en vous offrant des conseils, des services de gestion de la dette ainsi que des ententes flexibles de remboursement, telles que la consolidation des prêts ou le prolongement de la période de remboursement afin de réduire les paiements. Votre banque pourra aussi vous recommander une agence de services#8209;conseils en matière de crédit si elle le juge utile.
  • Cherchez de l’aide auprès d’une agence de conseils en matière de crédit à but non lucratif.
    Vous pourrez trouver des solutions auprès d’agences de conseils en matière de crédit qui offrent des conseils sur l’établissement de budgets et la gestion de l’argent, en plus d’intervenir, si nécessaire, dans l’établissement d’un plan structuré de remboursement des dettes. Les agences de conseils en matière de crédit fournissent un éventail de services. Pour certains clients, un apprentissage des moyens de gérer leur argent pourrait suffire. Pour d’autres, les conseillers pourraient parler aux créditeurs afin de leur faire comprendre la situation du client et arriver à des ententes de remboursement direct. Pour d’autres encore, un programme de gestion de la dette pourra être suggéré de façon à ce que le conseiller puisse négocier avec les créditeurs, fournir des conseils réguliers au client et transmettre les paiements aux créditeurs.

Pour en apprendre davantage au sujet de l’aide que vous pouvez obtenir de la part des agences de conseils en matière de crédit à but non lucratif ou pour en trouver une près de chez vous, veuillez visiter le site Web de ces associations :

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…