Les cartes de crédit sont une méthode de paiement pratique, sécuritaire et souple, acceptée dans la plupart des pays. La fraude par carte de crédit peut survenir, mais les banques prennent d'importantes mesures pour protéger les consommateurs et réduire la fraude au minimum.

Qu’est-ce que la fraude par carte de crédit?

La fraude par carte de crédit peut survenir de plusieurs façons. Votre carte pourrait être perdue ou volée, et ainsi être utilisée pour acheter des biens et des services. Un criminel pourrait aussi obtenir votre numéro de carte et sa date d’expiration, et se servir de cette information pour faire des achats par téléphone ou en ligne. Aussi, des criminels pourraient trafiquer les terminaux chez des détaillants afin d’obtenir l’information stockée sur la carte et en fabriquer une falsifiée.

Votre banque est là pour vous protéger

Les banques et les sociétés de cartes de crédit prennent ce type de fraude très au sérieux. Elles ont des systèmes de sécurité très perfectionnés et des équipes de spécialistes pour surveiller les transactions, protéger les clients ainsi que prévenir et détecter la fraude par carte de crédit. Par exemple, les systèmes des banques peuvent détecter automatiquement une activité inhabituelle dans le compte d’un client et prendre des mesures pour éviter une fraude.comment éviter la fraude par cartes de débit et de crédit

Visa, MasterCard et American Express ont une politique de responsabilité zéro pour les transactions non autorisées. C'est dire que les clients sont protégés lorsqu’ils utilisent les cartes de crédit émises par les banques, et ne sont pas responsables des transactions frauduleuses effectuées au moyen de leurs cartes.

Le Canada est passé à la technologie de la carte à puce

Les banques et les principales compagnies de cartes de crédit ont adopté la technologie de la carte à puce  pour les cartes de débit et de crédit. En plus de comporter une piste magnétique au verso, les cartes intègrent une micro-puce – véritable petit ordinateur.

Au moment de faire un achat, les Canadiens ont acquis l’habitude d’insérer leur carte dans le terminal et de saisir leur  numéro d’identification personnel (NIP). Les cartes à puce utilisent une technologie appelée « cryptographie » qui permet la communication entre la carte et le terminal du marchand ainsi que la vérification de la carte.

La micro-puce est la technologie de pointe en matière de cartes de paiement et il est extrêmement difficile pour les criminels de la copier. En fait, les cartes à puce ont permis de réduire de 76 % la fraude au Canada  depuis leur adoption en 2008. Pour en savoir davantage sur cette technologie, visitez les sites Web de Visa Canada et de MasterCard Canada :

Utilisation accrue des cartes de paiement sans contact

Les banques cherchent toujours de nouvelles technologies et caractéristiques de sécurité afin de protéger les consommateurs. Votre carte de crédit aurait désormais une nouvelle allure.

Le recours aux cartes sans contact, offertes par Visa payWaveMD et MasterCardTapezEtPartezMC, est à la hausse. Ces cartes vous permettent de payer rapidement les petits achats de moins de 100 $; il suffit de l’agiter devant le terminal sans contact et une puce couplée à une antenne électronique qui utilise les ondes radio de courte portée transmet au lecteur l’information qui servira à traiter la transaction sans devoir entrer un numéro d’identification personnel (NIP) ou signer un reçu.

Les transactions par carte sans contact sont traitées sur les mêmes réseaux sécurisés que toutes les autres transactions par cartes Visa et MasterCard. Vous serez toujours en possession de votre carte et chaque transaction sera munie d’un code crypté qui change à chaque utilisation de la carte. Consultez la section Sécurité des cartes de paiement sans contact - FAQ afin d’en apprendre davantage au sujet de la sécurité de ces cartes et de savoir comment bien vous protéger lorsque vous en utilisez une.

Comment se protéger

Le secteur bancaire s’efforce de prévenir et de détecter la fraude par carte de crédit en utilisant une technologie de pointe et en facilitant les enquêtes policières. Vous pouvez aussi prendre de simples mesures pour vous protéger :

  • Signalez la perte ou le vol d’une carte dès que vous vous en rendez compte. L’émetteur de votre carte l’annulera et vous en émettra une nouvelle.
  • Si vous avez une carte à puce, insérez-la d’abord. Lorsque le terminal du détaillant n’est pas équipé pour les cartes à puce, un message vous invite à la faire glisser. Vous éviterez ainsi le clonage. Rappelez-vous de reprendre votre carte une fois la transaction effectuée.
  • Ne prêtez jamais votre carte de crédit ni ne divulguez le NIP.
  • Choisissez un NIP qui ne peut être facilement deviné en cas de vol de la carte – n’utilisez ni votre date de naissance ni votre adresse.
  • Habituez-vous à vérifier régulièrement vos transactions en ligne ou sur votre relevé mensuel. Si des transactions que vous n’avez pas faites y figurent, signalez-les immédiatement à l’émetteur de votre carte.
  • Ne donnez jamais votre numéro de carte au téléphone ou sur Internet, à moins de savoir que vous faites affaire avec une entreprise de bonne réputation.
  • Protégez votre numéro d’identification personnel (NIP). Ne le dites à personne et ne le gardez pas sur papier. Mémorisez-le.
  • Les fraudeurs tentent parfois d’inciter les gens à révéler de l’information sur leurs cartes de crédit, soit au téléphone ou par courriel. Il est important de savoir que votre société de cartes de crédit ou votre banque ne vous téléphonera jamais pour vous demander des renseignements personnels, comme votre numéro de carte de crédit, la date d’expiration de votre carte, votre NIP ou le numéro de sécurité figurant au verso de votre carte.
  • Protégez votre carte de crédit tout comme vous protégez votre argent. Ne laissez jamais une carte de crédit sans surveillance dans votre voiture ou au travail.
  • Vérifiez toujours votre carte, lorsqu’on vous la remet après un achat, pour vous assurer qu’il s’agit bien de la vôtre.
  • En voyage, gardez vos cartes avec vous ou assurez-vous qu’elles sont en sécurité, comme dans le coffre-fort de l’hôtel.
  • Dressez une liste de toutes vos cartes et de leurs numéros, et gardez-la dans un endroit sécuritaire. Cette information clé est utile le moment venu de signaler une carte perdue ou volée.

Que faire si vous êtes victime d’une fraude par carte de crédit

Si des transactions que vous n’avez pas effectuées ont été portées à votre carte ou si vous pensez avoir révélé votre numéro de carte de crédit alors que vous ne deviez pas le faire, communiquez immédiatement avec l’émetteur de votre carte de crédit en utilisant le numéro de téléphone figurant au verso de celle-ci. L’émetteur de votre carte prendra les mesures appropriées pour vous protéger contre la fraude.

Le saviez-vous?

Votre-Argent AînésL’ABC a prévu un module sur la prévention de la fraude dans son programme gratuit de littératie financière Votre Argent-Aînés.

Pour s’informer et réserver un séminaire : www.votreargent.cba.ca/seniors.

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