En bref

  • Les banques emploient plus de 280 000 personnes à travers le Canada.
  • Les banques au Canada et leurs filiales paient 30 milliards de dollars en salaires et en avantages sociaux annuellement.
  • En 2020, les six plus grandes banques au Canada ont versé 18 milliards de dollars en impôts à tous les paliers de gouvernement au pays.
  • Rentables, les banques du Canada ont versé 26 milliards de dollars en dividendes à des millions de Canadiens en 2022.
  • Le secteur bancaire favorise la croissance du Canada, générant plus de 70 milliards de dollars ou 3,6 % du PIB.

Les faits

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’un secteur bancaire sain et solide pour aider les familles à acheter une maison, les individus à épargner pour la retraite, les petites entreprises à croître et l’économie à performer, fournissant ainsi des avantages économiques actuels et futurs à l’ensemble des Canadiens.

contribution au PIB

Source : Statistique Canada, décembre 2022

Contribution à l’économie du Canada

Le secteur bancaire canadien apporte une contribution essentielle à la croissance économique et au mieux-être du pays. En plus d’être socialement responsables, les institutions financières font figure de chefs de file en tant que contribuables, qu’employeurs avant-gardistes et qu’importants acheteurs de biens et de services auprès des fournisseurs canadiens. Et les Canadiens comprennent l’importance du secteur bancaire pour l’économie du pays.

Au service des petites entreprises

Les banques fournissent aux PME tout un éventail de produits et de services, qu’il s’agisse de comptes, de solutions de traitement des paiements d’un marchand, de services de paie ou de services de commerce international. Les banques fournissent du financement, tel que la marge de crédit, le prêt à terme, le prêt hypothécaire, la carte de crédit, la protection de découvert et le crédit-bail.

Au Canada, les banques procurent environ 58 % du financement des petites et moyennes entreprises (PME), les autres sources incluant les coopératives financières, les sociétés de financement, les gestionnaires de portefeuilles, les fonds fiduciaires et les compagnies d’assurance1. Durant le ralentissement économique, la banques ont continué à offrir du financement aux particuliers et aux sociétés, dont les PME.

Le secteur bancaire aide aussi les entreprises canadiennes en soutenant les initiatives qui reposent sur le savoir et les compétences.

  • L’ABC offre des ressources en ligne pour les petites entreprises.
  • Les sites Web des banques offrent de nombreux outils, dont des modèles de budgets et de plans d’affaires.
  • Les banquiers participent à des ateliers locaux et à des programmes d’accès aux spécialistes.
  • Les banques soutiennent les programmes d’études en entrepreneuriat dans les institutions postsecondaires.

Nous sommes aussi de bons clients

Le secteur bancaire est un important acheteur de biens et de services auprès de fournisseurs externes, avec des achats de 24,3 milliards de dollars en 2022.

Les banques en tant que contribuables

Les banques comptent parmi les plus grands contribuables du pays. En 2022, les six plus grandes banques du Canada ont versé 18 milliards de dollars en impôts à tous les paliers de gouvernement au pays.

Les Canadiens en tant qu’actionnaires

Nos banques solides jouent un rôle essentiel dans l’épargne‑retraite. En effet, la plupart des Canadiens sont actionnaires d’une banque canadienne, soit directement soit par les caisses de retraite et les fonds d’investissement. Les caisses de retraite et les REER comptent parmi les premiers bénéficiaires des milliards de dollars que les banques versent en dividendes chaque année (26 milliards en 2022).

Des exportateurs de premier plan

Les banques canadiennes sont des exportateurs de premier plan, leurs activités à l’étranger constituant une part importante de leurs revenus. En 2019, environ 41 % des profits des banques ont été générés à l’étranger, alors que 71 % de leurs employés se trouvaient au Canada et que 68 % de leurs impôts y ont été versés.

Les banques en tant qu’employeurs

Les banques canadiennes et leurs filiales contribuent largement à l’emploi et à la création de débouchés. En 2022, les banques employaient plus de 280 000 Canadiens.

La qualité aussi bien que le nombre des emplois demeurent élevés dans le secteur bancaire. Les emplois à temps plein ont atteint 88,9 % du total des postes, soit leur pourcentage le plus élevé des 20 dernières années.

Par ailleurs, les banques et leurs filiales paient 30 milliards de dollars en salaires et en avantages sociaux annuellement2.

Une main-d’œuvre diversifiée

Les banques du Canada se sont dotées d’une main d’œuvre qui reflète la diversité du marché du travail canadien. Selon les chiffres de 2022, 54,5 % de la main-d’œuvre dans les six plus grandes banques est composée de femmes et près de 39,4 % des postes de cadres supérieurs sont occupés par des femmes. Selon les chiffres de 2022, environ deux employé sur cinq (42,6 %) appartiennent à une minorité visible, dont la représentativité augmente aussi de plus en plus au niveau de la haute direction.

En 2022, 3 500 Autochtones étaient employés par les six grandes banques. Par ailleurs, les employés ayant une limitation fonctionnelle représentaient 7,3 % de l’effectif des six plus grandes banques. Les banques participent actuellement à de nombreuses initiatives destinées à accroître la représentation et l’avancement des Autochtones et des personnes ayant un handicap.

Les banques dans la collectivité

Les banques et leurs employés comptent parmi les principaux donateurs corporatifs et possèdent une longue tradition d’implication communautaire. Les organismes caritatifs et sans but lucratif au Canada reçoivent des centaines de millions de dollars en soutien de la part des banques. Chaque année, des milliers d’employés de banques investissent leur temps et leur talent dans des initiatives destinées à un large éventail de programmes, particulièrement dans les domaines de l’éducation, de l’art, des services à la jeunesse, du secours et des soins de santé.


1 Source : Enquête auprès des fournisseurs de services de financement aux entreprises, Statistique Canada, 2022. Banques canadiennes
2 Total pour sept banques : RBC, TD, CIBC, BNE, BMO, BNC et HSBC.

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…