La Médaille d’honneur est décernéeChaque année, la Médaille d’honneur des banques canadiennes reconnaît des actions policières exceptionnelles dans la lutte contre le crime dont font l’objet les banques du Canada. Les récipiendaires de cette prestigieuse récompense ont fait preuve d’un dévouement qui va au-delà de leur devoir lorsqu’il s’agit de prévenir les crimes contre les institutions financières du Canada et de faire enquête dans ce domaine.

Depuis 1972, l’Association des banquiers canadiens (ABC) a rendu hommage à 295 policiers canadiens. La Médaille d’honneur est décernée chaque année lors d’une cérémonie officielle dans le cadre de la Conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police.

Assurer la protection de ses employés et de ses clients est une priorité pour le secteur bancaire canadien. Les crimes commis contre nos banques vont du vol à main armée à la fraude de haute technologie très organisée. Nos institutions financières et les forces de l’ordre continuent de collaborer étroitement afin de lutter contre le crime au quotidien.

 

Voici des renseignements sur les moyens d’assurer votre propre protection contre le crime financier.

Admissibilité

Tous les membres assermentés actifs (au moment des événements) des forces de l’ordre sont admissibles à cette récompense, dont les agents spéciaux et les gendarmes auxiliaires assermentés.

La Médaille représente la plus prestigieuse récompense remise par l’ABC à un membre assermenté des forces de l’ordre (dont les agents spéciaux et les gendarmes auxiliaires assermentés) en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles dans une enquête impliquant le secteur bancaire1, notamment des actes de bravoure et de courage, ainsi que des preuves d’ingéniosité, en vue de surmonter des obstacles et des circonstances difficiles et d'amener l’enquête à une conclusion réussie.

La récompense peut être individuelle ou de groupe. Voici les critères de mise en candidature :

Individuelle : Cette récompense est remise à un membre assermenté des forces de l’ordre pour une enquête singulière, et pas nécessairement médiatisée, impliquant une banque. Le policier aura fait preuve de diligence exceptionnelle en vue de surmonter des obstacles et des circonstances difficiles. Également, cette récompense peut être attribuée à un policier qui s’est exposé, délibérément, à un grand risque (menaces de blessures corporelles graves ou de mort, danger imminent, etc.) afin de protéger des vies, dont celles d’employés et de clients d’une banque, ou des biens matériels appartenant à une banque.  

Groupe (Équipe) : Cette récompense est remise aux membres assermentés des forces de l’ordre (dont les gendarmes auxiliaires assermentés) qui travaillent au sein d’un groupe ou d’une équipe sur une enquête impliquant le secteur bancaire. Les résultats de l’enquête devront démontrer un rendement exemplaire dans des circonstances difficiles menant à une conclusion réussie de l’enquête. Il peut s’agir d’une enquête sur un vol de succursale, où des employés et des clients auraient été à risque, ou d’une enquête sur des actes frauduleux contre une ou plusieurs banques, posés par un groupe de crime organisé.

Voici de plus amples renseignements au sujet des critères d’attribution de la médaille et des formulaires de mise en candidature.

Lauréats de 2022

Le sergent Benjamin Robinson, équipe conjointe des enquêtes sur les jeux illégaux – Gendarmerie royale du Canada, Colombie‑Britannique (récompense individuelle)

En 2018, le sergent Robinson, de la Gendarmerie royale du Canada, a entamé une enquête sur le blanchiment d’argent dans les casinos canadiens. Il a proposé un nouveau modèle de partenariat public-privé en vue de faciliter le partage des renseignements entre les parties impliquées. Ainsi est né le projet ATHENA, dont l’objectif est de cerner et de combattre les mécanismes de blanchiment d’argent, à travers des mesures de sécurité bonifiées, des changements législatifs et des mesures coercitives plus serrées.

L'initiative du sergent Robinson s’est soldée par la création au Canada du premier modèle PPP dans la lutte contre le blanchiment d’argent qui s’est transformé, en 2020, en un organisme permanent : l’alliance contre le financement illégal en C.‑B. Les efforts du sergent Robinson ont grandement amélioré la collaboration entre les sociétés d’État, les organismes de réglementation, les banques et les forces de l’ordre.

Bureau des fraudes graves de l’Ontario, Police provinciale de l’Ontario et Gendarmerie royale du Canada (récompense de groupe)

L’inspectrice-détective Jennifer Spurrell

Le sergent-détective d’état-major Kyle Kanstein

Le sergent-détective intérimaire Jordan Wittig

Le sergent-détective intérimaire Daniel Hyde

La sergente Nicole Hanks

La sergente Melissa Purenne

Le sergent Juan Rivera

Le sergent Ian Wright

L’agente de liaison avec les victimes Jenna Coates

L’agente de liaison avec les victimes Stephanie Miller

L’analyste de la criminalité Ainsley Stinson

L’analyste d’entrée de données Bailey Walters

Le directeur adjoint du contentieux Thaddeus Ofiara

Le procureur de la couronne Patrick Travers

Entre 2012 et 2017, une combine à la Ponzi internationale basée sur la vente de faux terminaux de cartes de débit et exploitée à partir de Barrie, en Ontario, a causé des pertes d’environ 48 millions de dollars. En 2018, le criminel derrière cette combine s’est envolé en République dominicaine, poussant le Bureau des crimes graves de l’Ontario à mener sa première enquête internationale.

Le Bureau a dû faire face à maints obstacles, notamment la complexité logistique d’une enquête transfrontalière, le climat politique instable en République dominicaine et les contraintes imposées par la COVID-19. Et pourtant, l’équipe a persévéré durant la pandémie. Elle a utilisé des stratégies novatrices pour mener les entrevues avec les témoins un peu partout dans le monde malgré le confinement. Par ailleurs, elle a établi une solide alliance avec la GRC, Interpol et la police nationale de la République dominicaine, qui s’est révélée essentielle pour l’enquête. En 2020, les efforts coordonnés ont mené à l’identification et à l’arrestation de l’accusé dans une région éloignée de la République dominicaine. L’enquête s’est conclue par la condamnation de l’individu à sept ans de prison pour fraude et blanchiment d’argent, et au remboursement de près de 27 millions de dollars. Également, l’enquête a permis la saisie d’environ 6,2 millions de dollars en biens.


1  Le secteur bancaire canadien est composé des banques canadiennes ainsi que des filiales de banques étrangères, des succursales de banques étrangères offrant des services complets et des succursales de prêts de banques étrangères, exerçant des activités au Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet des banques qui sont membres de l’ABC, veuillez visiter : cba.ca/memberbanks

Chercher l'amour là où il n'y en a pas!

La fraude sentimentale se trouve dans le peloton de tête des arnaques les plus fréquentes, selon le Centre antifraude du Canada. Cette fraude a coûté aux Canadiens plus de 50,3 millions de dollars en 2023.

Tout

Votre Argent‑Étudiants - rétrospective sur 2023

Votre Argent‑Aînés - rétrospective sur 2023

Une carte-cadeau comme paiement d’une dette ou d’une facture? Ne vous laissez pas prendre…